Arménie, du rêve à la réalité (documentaire)
Dimanche 21 janvier | 16 h | Abbaye de Rhuys.
Réalisé et présenté par : Nicolas Pernot
Entre Europe et Asie, l’Arménie est formée de hauts plateaux et de volcans endormis. Carrefour de trois empires, l’Arménie est un des berceaux de la Chrétienté. Son histoire multimillénaire tourmentée a contribué à forger le caractère de son peuple fort accueillant, et résilient face à l’adversité démontrée par l’Histoire.
Parmi les sentiments antagonistes exprimés dans ce film, les orgues basaltiques verticaux et le Mont Ararat, une préhistoire ayant connu l’invention du vin, la joie de vivre entrecoupée de souvenirs omniprésents des exodes massifs, les extraordinaires architectures des églises et les fêtes païennes, les femmes dans une société très patriarcale, la Route de la Soie et la gastronomie, la jeunesse et Erevan…
Nicolas Pernot vous fera voyager, présentant les traits de caractères de l’Arménie d’aujourd’hui et d’hier. À travers ses images et son goût de l’aventure humaine, vous découvrirez la vie quotidienne, les traditions et l’histoire d’un peuple au destin particulier.
À propos du réalisateur :
Nomade des temps modernes, Nicolas Pernot est un baroudeur, photographe, réalisateur et conférencier.
Un invétéré voyageur, pour qui la véritable aventure ne consiste pas à se contenter des routes touristiques internationales convenues mais plutôt de tenter de s’imprégner des lieux et des cultures qui l’entoure… Quitte à séjourner des mois – voire des années – au sein des endroits et des populations qu’il y rencontre, et qui lui déclenchent ses coups de cœur : Copenhague, Riga, Izmir, Lahore… Puis de 2010 à 2011, il séjourne à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. De 2012 à 2016, il était basé sur une île au bord du majestueux Lac Baïkal en Sibérie.
Depuis 2015, il est “au Caucase”, en Géorgie, puisqu’en ex-URSS ce pays rime avec « Paradis » !